LES BACCHUS

Dieu Bacchus - mosaïque romaine

UN DIEU QUI NOUS RAPPROCHE

La légende de la mythologie romaine raconte que Bacchus est né deux fois (Dyonisos dans la mythologie grecque). Il grandi parmi les nymphes de Nysa qui lui enseignèrent la culture de la vigne. Fils de Jupiter et d'une mortelle, ce demi Dieu romain eu une enfance tourmentée avant de devenir le Dieu du vin, de la vigne, de la végétation, de la danse et des plaisir de la vie.

Son père Jupiter trahit la déesse Junon en se faisant passer pour un mortel auprès de son amante Sémélé. De cette union allait naître un enfant mais Junon, folle de jalousie incita Sémélée à supplier Jupiter de se présenter sous son apparence réelle. Foudroyée par la lumière divine, c'est ainsi que la mère de Bacchus périt alors qu'il n'était pas encore né. Jupiter récupèra l'enfant pour le placer dans sa cuisse et terminer la gestation. Fortiche en ce temps-là ! On comprend l'origine de l'expression " se croire sorti de la cuisse de Jupiter" qui signifie, se prendre pour quelqu'un d'exceptionnel ! Ça vous parle ?

Bacchus dieu du vin, de la vigne et de la végétation

IL A DE LA CUISSE !

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Non satisfaite par son désir de vengeance, Junon s'employa à tout faire pour tuer Bacchus. Ce dernier fut cacher auprès des Nymphes pour être protégé... une grotte cachée par la vigne.

Adulte, Bacchus entreprit de descendre aux Enfers pour ramener sa mère. Pluton, le Dieu des Enfers lui donna la permission d'y séjourner. Il réussit son exploit et fut reconnu parmi les 12 Dieux du Panthéon. Il erra dans le monde avec son cortège, accompagné de silènes et de satyres, pour célébrer le vin.

Dans la Rome Antique, les fêtes qui le célèbraient, les Bacchanales, étaient réputées pour leurs débordements avant d'être interdites en 186 avant J-C suite au "scandale des Bacchanales". Ces orgies et beuveries ont associé Bacchus à l'ivresse et à la fête. De nos jours, nous continuons au quotidien d'honorer ce culte, à chaque fois qu'une bouteille qui s'invite à notre table.

DES NOUVELLES DE LA PLANÈTE VIN

Parce qu'en bons vivants, nous sommes tous des Bacchus, LES BACCHUS vous informe des événements et manifestations à ne pas manquer dans l'univers du vin.

Salons de vignerons, dégustations, festivités ne manquez pas une rendez-vous partager entre amoureux de la vigne !