C’est l’Hôtel de Région de Toulouse qui a servi d’écrin pour la finale du Concours 2016 du Meilleur sommelier de France. Dans la prestigieuse salle du conseil, quatre experts ès sommellerie s’affrontaient pour remporter le titre de l’année. Parmi les finalistes figuraient deux habitués de la compétition, Florent Martin du restaurant du palace George V de Paris et Jean-Baptiste Klein, sommelier du restaurant Le Chambard de Kaysersberg. Quant à Pierre Vila Palleja du Petit Sommelier de Paris et Gaëtan Bouvier, ils arrivaient pour la première fois à ce stade de la compétition.
En charge des grands vins du restaurant La Villa Florentine à Lyon, Gaëtan Bouvier a commencé par la cuisine, puis a décidé de laisser parler sa passion pour le vin. Avant de devenir Meilleur sommelier de France 2016 à 32 ans, il a su développer patiemment ses compétences et se forger sur le tard une expérience dans les concours professionnels.
En toute simplicité et avec beaucoup d’émotion, c’est devant sa femme et ses enfants que ce natif de l’Isère a construit sa victoire. Désormais élu Meilleur sommelier de France, Gaëtan Bouvier pourrait voir sa carrière évoluer rapidement.